Les 4 étapes fondamentales pour engager un visiteur sur votre site web

RECEVOIR PAR EMAIL
Comment engager des visiteurs sur un site web
Image : undraw.co

Si vous n’avez pas le temps de lire cet article, vous pouvez toujours lire les “Points à retenir”

Introduction
Attirer l’attention
Générer de l’intérêt
Créer le désir
Provoquer l’action
Points à retenir

Cet article est la version détaillée de mon podcast: 3 à 8 secondes pour engager un utilisateur sur votre site web

Je vais vous expliquer tous les détails importants pour engager un visiteur sur votre site web. 

Je pense que vous serez assez d’accord si je vous dit que intéresser un visiteur par le contenu de votre site et l’inciter à faire l’action que vous aimeriez bien qu’il fasse (s’enregistrer à votre newsletter, s’abonner à votre page Facebook, cliquer sur un bouton d’achat, etc.) n’est pas la chose la plus facile. 

D’après pas mal de sources et d’études:

Le temps moyen pour engager un visiteur sur un site internet varie entre 3 et 8 secondes et 50 à 80% des personnes qui arrivent sur un site le quittent dans ce délai. 

Bien que 90% des sites internet n’atteignent pas leurs objectifs (lire un article sur comment valider qu’un projet va fonctionner), vous aurez remarqué que d’autres fonctionnent très bien.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer EXACTEMENT comment engager un visiteur sur votre site web. Soit tout ce qui doit se passer durant les 8 premières secondes lorsqu’un visiteur arrive sur votre site internet.

Note : cet article est vraiment inédit car je vais vous partager des techniques issues de 6 années d’expérience en neuromarketing, ergonomie et de marketing web 🙂

C’est parti ! 

Deux constatations.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais mettre le point sur deux observations relatives à mon expérience dans la conception de site web, qui à mon avis expliquent en grande partie pourquoi la majorité des projets web ne fonctionnent pas :

  1. Les personnes qui démarrent leur site web donnent toutes les spécifications techniques (design, fonctionnalités, vision, etc.) à la société qui va développer leur projet web. Or la vision d’un projet n’est jamais représentative de la réalité ! Du coup, le projet développé ne répond pas aux besoins du marché (des utilisateurs finaux) et ne fonctionne pas.
  2. Les sociétés de développement informatique ne connaissent pas grand chose sur comment engager un visiteur sur un site internet, d’ergonomie (expérience utilisateur et interfaces utilisateurs), etc. Du coup, elles développent ce que le client veut mais pas nécessairement un projet adopté par les utilisateurs finaux.

Donc, si vous avez une idée de projet digital, je vous conseille vivement de suivre une approche UX design & Lean Startup plutôt que de vouloir développer votre projet comme vous l’imaginez car dans 90% des cas vous serez dans l’erreur. 

Le processus AIDA : le principe fondamentale pour engager un visiteur.

Les quatres lettres AIDA sont les acronymes pour Attention, Intérêt, Désir, Action. 

À la base il s’agit d’une technique utilisée en copywriting pour engager les gens à travers des textes commerciaux (publicités, journaux, etc.) mais il est possible d’appliquer cette technique dans la conception de projets digitaux pour radicalement augmenter les chances de succès d’un projet.

Le principe général repose sur les étapes suivantes:

  1. Attirer l’attention 
  2. Générer de l’intérêt 
  3. Créer le désir
  4. Provoquer l’action

Chaque lettre correspond à une étape du processus dans laquelle il est nécessaire de mettre en place certaines choses pour engager davantage un visiteur. 

Voici comment procéder.

1. Attirer l’attention

Que ce soit sur le web ou dans la vie réelle, tout processus d’engagement commence par l’attention : quelqu’un qui vous tend un prospectus dans la rue, la publicité que vous voyez dans la rue, le bruit que vous entendez dehors, etc. 

Sur votre site internet, c’est la même chose. Il faut attirer le regard de votre visiteur et savoir sur quoi il DOIT se porter pour l’emmener à la seconde étape : l’intérêt. 

Vous n’avez que 3 secondes pour qu’un visiteur comprenne pourquoi il est arrivé sur votre site internet. 

Voici les points importants à prendre en compte pour attirer l’attention d’un visiteur sur votre site web :

  • Un grand titre (H1 ou H2) avec un message clair, court et concis sur l’objectif de la page.
  • Votre titre principal ne devrait pas dépasser 10-15 mots car la vitesse de lecture d’un lecteur moyen est de 250 à 300 mots par minute.
  • Votre titre doit avoir un bon contraste. Utilisez ContrastRatio.
  • Assurez-vous qu’il existe une cohérence entre les images que vous utilisez et votre message (titre). Il vaut mieux aucune image que des images incohérentes.

2. Générer de l’intérêt

La phase d’intérêt consiste à fournir les informations pour répondre à toutes les questions et objections que pourraient avoir l’utilisateur. 

Vous devez trouvez toutes les informations pour convaincre l’utilisateur d’avoir confiance en ce que vous proposez. 

Voici les points importants à prendre en compte pour générer de l’intérêt :

  • Utilisez les listes (comme celle-ci) et des phrases courtes pour faciliter l’effort de lecture.
  • Présentez les informations les plus importantes en premier. Utilisez des mots courts et clairs (ex: livraison 100% gratuite, Certifié, Produit en…, gratuit, sans engagement, etc.). 

3. Créer du désir

Si vous avez donné suffisamment d’informations utiles à l’utilisateur, le désir est presque une conséquence. C’est le moment de lui montrer concrètement le résultat de ce que vous proposez. 

Voici les points importants à prendre en compte pour générer du désir :

  • Affichez des images ou une vidéo du produit ou service finale. 
  • Dans les mots que vous utilisez ou les images que vous montrez, continuez à rassurer l’utilisateur. Il doit être sûr à 100% qu’il n’y a pas de « piège ». 
  • Montrer que l’effort est faible pour agir. Assurez-vous que l’appel à l’action est bien visible et facile d’accès.
  • Créez la confiance, confirmez ce que vous dites (témoignages, résultats de produits,…). Votre objectif est de continuer à augmenter le désir de l’utilisateur afin de dépasser sa limite de restriction pour finalement agir.

4. Provoquer l’action

L’action n’est que le résultat de votre travail précédent.

Voici les points importants à prendre en compte pour générer l’action:

  • Soyez sûr que votre appelle à l’action est clair (bouton, lien, etc.)
  • Utilisez un message clair. Le(s) mot(s) de votre bouton ou lien doit être 100% clair. 

Voilà, vous avez à présent les clés en main pour correctement engager un utilisateur sur votre site web. 

Les points à retenir

  1. Le temps moyen pour engager un visiteur sur un site web varie entre 3 et 8 secondes.
  2. Au lieu de vous focaliser sur un cahier des charges ou ce que vous pensez vouloir sur votre site web, testez et validez votre idée avant.
  3. La première étape pour engager un utilisateur est d’attirer son attention : titre court et clair et images adaptées au contexte.
  4. La deuxième étape est de générer de l’intérêt : donnez un maximum d’informations à l’utilisateur pour répondre à ses questions ou objections. 
  5. La troisième étape est de créer du désir : montrez le résultat final de ce que vous proposez. Plus l’expérience se rapprochera de la promesse finale, plus les chances d’engager l’utilisateur seront grandes.
  6. La dernière étape est de provoquer l’action : le message d’action doit être clair et visible. 

Сommentaires (0)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de réponse à “Les 4 étapes fondamentales pour engager un visiteur sur votre site web”