Les 3 étapes de la validation d’un projet entrepreneurial grâce au Lean startup

RECEVOIR PAR EMAIL

Dans le livre Lean Startup, Eric Ries explique que la plupart des entrepreneurs, excités par leur idée, commencent par travailler sur le produit. C’est à dire développer les aspects techniques de leur produit ou de leur service : site internet, cartes de visite, achat de matériel, etc.) avant de valider réellement le potentiel de leur idée (valider un problème et valider un marché). 

Faire les choses dans cet ordre revient à prendre le gros risque d’investir énormément d’argent, de temps et d’énergie à construire quelque chose dont peut-être personne ne veut 😑

Idéalement, il faudrait faire les 3 étapes dans l’ordre suivant : 

  1. valider un problème : est-ce que le produit répond à un problème suffisamment important et/ou urgent ?
  2. valider un marché : est-ce qu’il existe un marché (un ensemble de personnes définies) intéressé par mon produit ? 
  3. valider un produit : est-ce qu’il existe un marché cible rentable prêt à acheter le produit ?

Coïncidence et quelques statistiques 

Infographie : les faillites en 2019 | Graydon BE
Infographie : les faillites en 2019 | Graydon BE

J’ai trouvé cette excellente infographie de chez Graydon, bureau d’analyse sur la solvabilité des entreprises.

En 2019, il y a eu 11.817 faillites pour les entreprises en Belgique et dans une portion moindre environ 54.000 en France.

Note: et on ne parle pas de tous ceux qui n’ont pas de numéro de tva et qui essaient de démarrer leur projet !

Notez également que presque 90% des faillites sont liées aux moyennes entreprises et indépendants.

Très certainement à cause du fait de ne pas valider assez vite leur idée ou de rester focalisé trop longtemps dans une même direction au lieu de pivoter.

Lors d’une conférence que j’ai mené avec un public de chefs d’entreprises, j’ai posé une question afin de savoir combien de personnes avaient commencé par créer leur produit avant de valider que leur projet pouvait fonctionner.

Sur 26 personnes, 23 ont répondu positivement (soit 88,5%). Soit presque le pourcentage de faillites des entreprises dans leurs 5 premières années.

Les 3 étapes pour valider votre projet

Laissez-moi maintenant vous présenter les 3 étapes de la validation projet et comment savoir si vous avez réussi chaque étape.

Valider un problème

« S’il n’existe pas de problème à résoudre, il n’y a aucune raison pour que quelqu’un achète votre produit et ce, même si vous avez la meilleure idée du monde ».

Laura Klein, auteur du livre Lean UX
lean startup: valider un problème / besoin
Photo by Diego PH on Unsplash

Bien que ce ne soit pas toujours facile souvenez-vous que valider au plus tôt vos idées vous permettra de les affiner et d’en apprendre davantage sur vos utilisateurs / acheteurs potentiels. 

Beaucoup d’entrepreneurs trouvent cette étape obsolète parce qu’ils pensent connaitre suffisamment le marché et les clients.

On entend souvent « Ca fait 10 ans que je suis dans le secteur, je sais de quoi je parle… ». Ca vous dit quelque chose ?

En attendant, j’ai envie de dire encore une fois que +50% des entreprises échouent dans les 5 premières années. 

Rien ne peut garantir que vous allez réussir mais valider les problèmes permet de réduire l’incertitude des risques que vous prenez.

Lean startup

Vous avez dépensé 3.000 euros pour savoir que vous aviez raison ? C’est merveilleux ! Vous avez sûrement évité de perdre 15.000 euros en ne le faisant pas et en allant peut-être dans la mauvaise direction. 

👉Dans un premier temps, vous avez validé un problème lorsque vous entendez, voyez, percevez un groupe de personnes autour de vous se plaindre à propos de quelque chose de spécifique.

Cela signifie probablement qu’il existe d’autres personnes comme elles qui se plaignent du même problème.

Pour aller plus loin et vraiment valider un problème, il est toujours intéressant de faire des interviews utilisateurs.

Valider un marché

Ce n’est pas parce qu’il existe un problème ou besoin que tout le monde va se ruer sur un produit qui le résout.

Lean startup
lean startup: valider un marché
Photo by freestocks on Unsplash

C’est pourquoi il faut valider votre marché. 

L’objectif de cette démarche est d’identifier plus précisément qui sont les personnes (leur profil) dont le problème / besoin est suffisamment important et urgent pour adhérer totalement à votre produit.

L’intérêt de bien identifier le profil des personnes qui sont intéressées par votre produit est qu’il vous sera plus facile de trouver d’autres personnes comme elles sur d’autres marchés similaires. 

👉Vous avez validé un marché lorsque vous pouvez facilement prédire qu’un certain type de personne a un problème suffisamment important et urgent pour que cette personne adhère à votre produit (votre produit ou service). 

Valider un produit

Même si vous avez identifié un problème et trouver un ou plusieurs groupes de personnes intéressés, ça ne signifie pas que votre produit est le bon.

Lean startup
lean startup: valider un produit
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Par exemple, il existe toutes sortes de produits pour être en meilleure forme physique mais ça ne veut pas dire que touts les produits à ce sujet sont des succès sur le marché. 

Généralement, valider un produit prend plus de temps que valider un problème ou un marché car cela nécessite de comprendre des choses plus complexes, plus difficilement perceptibles et plus détaillées.

C’est ici qu’entre en jeu le cœur de la méthodologie Lean Startup où vous allez apprendre de manière continue à adapter votre produit en fonction des vrais besoins des utilisateurs / clients. 

Le plus important est de toujours vous poser la question de savoir si ce que vous êtes en train de faire permet réellement de résoudre un problème sur un marché spécifique.

👉Vous avez validé un produit lorsqu’un nombre conséquent de personnes dans votre marché paie pour bénéficier de votre produit. 

Maintenant que vous connaissez les 3 étapes de la validation projet, vous savez où vous en êtes réellement et savez ce que vous devez faire pour atteindre la prochaine étape. 

Сommentaires (0)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de réponse à “Les 3 étapes de la validation d’un projet entrepreneurial grâce au Lean startup”